Provence

Les premiers vignobles de Provence
A partir de la 2ème siècle avant JC, les Romains se sont installés dans les terres de la Ligurie, quatre siècles avant colonisée par les Phéniciens. Développé les premières vignes dans la région et a fondé la province romaine (Provence). Ce est dans ces jours qui a été réalisé le port militaire de Fréjus a été fondée conjointement avec le Forum Julii et la ville d’Aquae Sextiae (Aix-en-Provence). Comme élargi l’Empire romain, de même augmenté le nombre de vignobles dans les terres conquises, y compris d’autres régions de la Gaule: la vallée du Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Gascogne et Bordeaux.

Salle a manger en Provence    Provenza Bonnieux
L’influence des moines et la noblesse
Après la chute de l’Empire romain, seulement en le Moyen Age les vignes ont commencé à fleurir à nouveau en Provence, cette fois sous l’influence des grands ordres monastiques. Du 5 au 12ème siècle, l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, Saint-Honorat Iles de Lérins large des côtes de Cannes, Saint-Pons de Nice et Thorodet en Provence ont produit du vin, non seulement pour la consommation des moines ou pour une utilisation pendant les messes. Ces vins ont été soigneusement vendus pour remplir les coffres des institutions monastiques. A partir du 14ème siècle, les plus importantes familles nobles et les officiers supérieurs de l’armée royale acquerraient nombreux vignobles en Provence, de jeter les bases pour la production de vin moderne dans la région.

Cellars    Enoteca     Carta geografica dei vignaioli in Provenza

Côtes de Provence
Situé entre la Méditerranée et les Alpes, les vignobles de Provence se étendent d’ouest en est sur 200 km (120 milles), en particulier dans les départements français du Var, Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes Maritimes. Il ya trois principales dénominations de la région (96% du volume des vins avec des noms Provence):

Le Baussant rouge    Les Aromes Aubagne
La dénomination Côtes de Provence, les noms spécifiques des Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus et “terroir” Côtes de Provence La Londe, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois L’En Provence.
La Provence représente 6% de la production d’AOC français pour tous les types de vins. Provence est le premier producteur de vins rosés français DOC, représente 40% de la production nationale et 5,6% de la production de vin Rosato total mondial. Provence est connu historiquement comme un producteur de vins rosé pâle, fruités et corsés. Mais les entreprises produisent aussi des vins rouges de la région, des vins puissants et pas moins importanti- vins structurés qui peuvent être âgés de plusieurs années – et blanc délicat connus pour leur légèreté et raffinement.

Collections Luxe à Boire: Château de Plaissis grands vins de Provence

Le Baussant Rouge             Le Baussant Rouge              Le Baussant Rosé        Le Baussant Rosè

Luxe à Boire France