Délices Français

Les Produits exclusifs

Gourmet Map of french cheeseLa cuisine française, et la cuisine italienne, font partie du patrimoine du monde entier. L’excellente qualité des produits et du savoir faire sont inséparables. Une des raisons de la grandeur de la cuisine française est due à l’excellente qualité des matières premières utilisées, et la richesse des combinaisons qui sont rendues possibles par leur diversité. Chaque région à ses propres caractéristiques et produits: le nord et l’ouest avec sa mer, le sud, avec ses saveurs et épices méditerranéens. Une incroyable variété de fromages et une production de vins remarquable. En France, comme en Italie, manger est un rituel de bonheur, un art de vivre,  le plaisir de manger accompagne le repas et les invités. Les grands chefs, ont une forte pression parce que chaque année, les institutions culinaires sélectionnent les meilleurs restaurants et chefs Français, et les récompensent par l’attribution d’étoiles. Les étoiles, donnent un éclat au restaurant, et permettent au chef de modifier les recettes et d’en créer de nouvelles. Il n’est  donc pas surprenant que les chefs du monde entier viennent en France pour enrichir leur formation.

Roquefort

French Gourmet RoquefortGrand fromage de renommée internationale qui est produit dans l’Aveyron, exclusivement à partir de lait de brebis, cru et entier.  Première appellation d’origine (AO) en France depuis 1925. Il se distingue parce qu’il est crémeux et bien ficelé, d’une saveur fine et prononcée, au bouquet très particulier, caractérisé par une légère note persillée. Sa maturation dans les célèbres caves de Roquefort en fait un fromage qui nécessite soins et attention. Le Roquefort doit toujours être isolé de l’air ambiant,  afin qu’il conserve toute son onctuosité et doit être ”chambré” à température ambiante, comme un grand vin, au moins une heure avant de servir. C’est un fromage qui se prête à de nombreuses préparations culinaires et va harmonieusement avec des vins structurés tels que les Sauternes, Jurançon ou vins doux naturels tels que Maury, Rivesaltes ou Porto.

Maroilles

French Gourmet MaroillesLe Maroilles est un fromage de lait de vache,  fait dans la région de  Picardie et Nord-Pas-de-Calais dans le nord de la France. Son nom vient du village de Maroilles dans la région où il est encore produit. Le fromage est vendu en blocs rectangulaires individuels avec une croûte d’orange-rouge et une forte odeur. Le lait caillé est  moulé et salé avant d’être retiré du moule et placé dans une zone de séchage ventilé, pour une dizaine de jours, au cours de laquelle se développe une fine couche de bactéries. Le fromage est ensuite brossé et lavé, et stocké dans des conditions optimales d’affinage, pendant au moins cinq semaines, mais il y a aussi des périodes rares il peut être affiné jusqu’à quatre mois. Durant cette période il est tournée et brossé régulièrement pour enlever le moule blanc naturel et permettre à ses bactéries de se développer pour changer la couleur de l’écorce du jaune au rouge.

Foie gras

Gourmet Foiè grasLe foie gras est le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé.  Selon la tradition française, le foie gras est défini comme le foie d’un canard ou d’une oie engraissé avec du maïs selon un mode de gavage par sonde gastrique, bien que, en Espagne et dans d’autres pays,  il soit parfois produit avec des aliments naturels.  Le foie gras est un mets des plus connu de la cuisine française. Sa saveur est décrite comme riche, onctueuse et délicate, contrairement à celle d’un foie commun de canard ou d’oie. Le foie gras est vendu entier ou est préparé mousse, parfait, ou pâté (de moins bonne qualité), et peut également être servi en accompagnement d’autres aliments comme le steak. La loi française a décrété que le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé de France.


www.facebook.com/BestCuisineclub

Prius  Le Baussant 2010 Château de Plaissis   Piermartino