Abruzzes

Situé entre la mer Adriatique et les montagnes Gran Sasso d’Italie et Majella, le domaine bénéficie de variations extrêmes de température entre le jour et la nuit, associé à une bonne ventilation, cela fournit un microclimat idéal pour que les vignes se développent et produisent des raisins d’une qualité extraordinaire, tel que le Montepulciano, considéré depuis plusieurs années comme un des grands raisins rouges d’Italie.

Vigneti in Abruzzo   Uva Montepulciano   Vigneti di Montepulciano

Loreto Aprutino 
Un environnement unique dans les Abruzzes. Une zone de collines, au pied des montagnes, des forêts de conifères et de châtaigniers, d’oliviers et de vignes, dans un climat frais, aéré, avec de fortes variations de température entre le jour et la nuit et selon les saisons. En 1726, on trouve déjà  la première production de vin du marquis Ferdinando Cordano de Florence, qui avait hérité d’une propriété dans le district de Lauretum, appartenant au royaume de Naples. Dans les années suivantes, et jusqu’à ce jour, dans la tradition créée par les grands maîtres du vin et en harmonie avec la nature, des vignerons passionnés ont continué ce travail, ce qui rend encore plus exclusive ce précieux produit, qui est l’expression et la fierté du territoire.

Vineyards in Abruzzo    Vineyards in Abruzzo

Les grands vins qui ont été affinés au cours des années, sont une marque de distinction dans le monde pour cette belle région. Ils viennent de vignobles, situé à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres, sur des terres calcaires et parfaitement sélectionnés dés l’origine. Dans l’ancienne Terre Vestini, à quelques miles de Pescara, Loreto Aprutino est niché entre des collines verdoyantes d’oliviers et de vignes. Le pays jouit d’une situation privilégiée à mi-chemin entre la mer Adriatique et les montagnes du Gran Sasso. La nature de cette région, offre un paysage spectaculaire et fascinant à chaque visiteur, qui semble être un endroit hors du monde, avec ses chefs-d’œuvre de l’art, son histoire, sa culture et sa tradition culinaire.

Chateau Chiola     Chateau Chiola    Hostaria Union a Pescara

La cuisine des Abruzzes

La cuisine traditionnelle des Abruzzes très large,  tiens son origine dans les traditions pastorales des régions de l’intérieur, de la montagne et aussi de la mer en zone côtière. Parmi les aliments les plus utilisés,  il y a le pain, les pâtes, la viande, le fromage et le vin. L’isolement qui caractérise la région depuis des décennies a contribué au maintien d’un art culinaire vivant et indépendant. Parmi les produits des Abruzzes qui sont entrés dans l’imaginaire collectif du monde nous trouvons les confettis, classique typique de la ville de Sulmona, le safran cultivé principalement dans le haut plateau de Navelli, les brochettes de mouton, les spaghettis à la guitare et le prestigieux Montepulciano d ‘Abruzzes.

LàB Collections: Feudi d’Avalos grands vins des Abruzzes 

Montepulciano Riserva Don Diego           Chardonnay Baronia di Carapelle          Montepulciano Don Alfonso 


Luxe à Boire Italia