Toscane

Territoire du Chianti et Montalcino
Chianti est une terre d’anciennes origines que pendant des siècles produit le fameux vin Chianti. Il est situé en Toscane, entre Florence et Sienne. Déjà dans les ’600 exportations vers Angleterre ne étaient plus un fait occasionnel. De les 800, le Chianti Classico a de plus en plus affirmé sur les tables du monde entier. La zone de production comprend les villes de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Val d’Elsa, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa et Greve in Chianti.

The Chianti    The Chianti

Toujours en Toscane, non loin du Chianti est Montalcino, à environ 40 km de Sienne, dans une région vallonnée avec un paysage agricole d’une grande histoire et une grande beauté. Depuis 2004 est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La vocation du territoire pour la production de vins de haute qualité est connue depuis plus de deux mille ans. La zone de production a un climat typiquement méditerranéen. La qualité du Brunello di Montalcino est né dans le vignoble, grâce à un travail manuel minutieux qui sélectionne les meilleurs fruits.

Montalcino Castle    the Chianti hills

Chianti Classico
Dans les premières années de la vie, le Chianti Classico est parfumé, fruité, rond et a une couleur rouge rubis brillante. De toute la production de Chianti Classico aujourd’hui, environ 20% est destiné à réserve un grenat rouge vin, l’odeur d’épices et de baies, structure importante, élégant et velouté. Le Chianti Classico est un vin qui doit être conservé avec le plus grand soin. L’environnement idéal ne doit pas avoir l’humidité et une cave à une température constante. Il est important de jeter la bouteille. La longévité d’un vin dépend de la durée de stockage dans le sous-sol: plus sa structure, comme dans le cas de la Réserve et plus la période d’attente avant de goûter à son meilleur.

Brunello
En 1875, un rapport du Comité ampélographique de la province de Sienne déclare qu’un vin Brunello 1843 présente des caractéristiques analytiques inchangés au fil du temps qui a été parfaitement préservé. Et «cependant, dans les années de l’unification de l’Italie entre 1865 et 1869 que les tentatives de vinifier les raisins de Brunello dans la pureté et pour mûrir le vin en barrique se intensifient et obtiennent d’excellents résultats. Dans les années suivantes, le Brunello obtient d’autres prix internationaux importants battant même le rouge français à Paris et Bordeaux. Pendant de nombreuses années, le Brunello était une rareté destiné quelques amateurs.

Hosteria da Divo Siena   Antica Macelleria Cecchini  Osteria l'Amorosa

Supertuscan
Le phénomène de Supertuscan né à la fin des années 60 du siècle dernier, et a dû surmonter des règlements et des règles de production bureaucratique, trop rigide pour être en mesure d’obtenir des vins de haute qualité. Habituellement, le Super Toscan, sont identifiés avec les vins dans le style de Bordeaux, peut-être avec l’ajout au mélange bordelais classique de Sangiovese et de Syrah dans certains cas.

Collections Luxe à Boire: Rocca dei Simoncelli  grands vins de Toscane

Brunello di Montalcino Carvajale   Supertuscan Prius    Chianti Riserva Donna Clara   Chianti Classico Belisario

Luxe à Boire Italia