Molise

,Jusqu’au milieu des années 60 du siècle dernier, la viticulture dans la région était plus concentré dans la partie intérieure de la colline, dans les provinces de Campobasso et Isernia à des altitudes de 250 à 600 m. Plus tard, avec la récupération des zones côtières et de la réforme agraire, les vignes sont déplacées dans les zones plates et les variétés autrefois considérées comme ayant une bonne croissance, ont été abandonnés pour faire place à d’autres. C’était particulièrement le vigne Tintilia qui a été injustement négligé, en raison de ses faibles rendements. Seule la persévérance de quelques agriculteurs éclairés a empêché la disparition ultime.

Vigneti della Valtappino   Panoramica di vigneti in Molise   Panoramica di vigneti in Molise

Au cours des 15 dernières années, la qualité a joué un rôle clé dans l’industrie du vin et après de nombreuses années,  enfin,  Molise parvient à trouver sa place dans la scène des vin italien, et, surtout, leur propre identité et leur caractère.

Cellars in Molise    Villa dei Conti a Campobasso

Tintilia del Molise
C’est un cru typique, des collines de la province de Campobasso, où est crée, par son sol typique, son climat et son cépage, une exaltation, presque unique à ce vin. Lié à l’histoire et la civilisation de Molise, Tintilia a sa principale caractéristique de substances, dans sa coloration et ses raisins tanniques, transmis presque entièrement au vin, qui prend un rouge profond, presque violet, même jeune.

Contado del Molise  Sala delle Maschere Castello di Gambatesa   Briganti presso un abbeveratoio di Bartolomeo.Pinelli

Cuisine caractéristique
Molise, la plus petite région italienne après la Vallée d’Aoste, a une situation géographique très particulière qui à également et  inévitablement eu un impact sur sa cuisine. Alors que dans les zones intérieures de la région, caractérisées par un grand secteur montagneux, dominent plats de viande de porc, saucisses rustique – préparés selon les anciennes traditions – dans la petite portion de littoral, prévaut, cependant, le plus souvent une cuisine avec marinades, plats avec des soupes de poissons, risottos et soupes.

La Grotta di Concetta  Farmhouse San Pietro  Restaurant Acinello Trattoria da Filomena

Doit essayer le savoureux “fascadielle”, un type particulier de polenta garni de sauce de viande, bacon et fromage. la viande est roi sur les tables de Molise, cuits de différentes manières et imaginatives comme “larduocchi”, basé sur porc et de poivrons marinés, ou même la jambe d’agneau farcie au lard, l’ail, l’huile, le sel et le persil. Mais il ya beaucoup de plats à base de poissons comme la morue frit ou cuit au four avec pommes de terre – rouget dans le “n’gorda”, faites avec rouget frais farcies avec de la mie de pain, et les crevettes ivres, assaisonné avec de l’oignon, basilic, le persil et le poivre.

Collections Luxe à Boire: Castello di Gambatesa grands vins du Molise

Tintilia del Molise Riserva Don Riccardo         Tintilia del Molise Don Vincenzo          Aglianico del Molise Decumbertino

Luxe à Boire Italia