Régions Italiennes

Cart de vins italiensL’Italie est un pays avec une culture du vin profond et a longtemps tenu un rôle important dans le monde du vin. Pensez à la richesse et la variété de raisin et ensuite le vin, dont la plupart ont des origines très anciennes, ce qui reflète une culture qui a près de trois mille ans. La culture de la vigne se propage dans le deuxième millénaire avant JC grâce aux contacts avec les peuples Crétois, Phéniciens et les Grecs. Mais il est avec la civilisation romaine que la production du vin devient un véritable art. Tant et si bien que les Romains affectés à un de leurs dieux, le dieu Bacchus, la fonction de protecteur des vies. Chaque région produit du vin de qualité. Le vin est la culture, l’art, l’histoire … excite avec sa typique et étonne avec ses différences. Chaque région contient une partie de ce patrimoine.

Les Collections Luxe à Boire
Sont réservés aux vins, de haute qualité, soigneusement sélectionnés, produit et mis en bouteille dans la propriété pour le Luxe à Boire par petites exploitations. Ces collections qu’ils veulent représenter le meilleur des différentes zones géographiques et productive en Italie. Du Piémont, Lombardie, Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. Puis descendre dans les Marches, la Toscane et ensuite dans les Abruzzes et le Molise, en terminant pour l’instant avec la Sicile.

Le Carrà Barolo 2009  Riserva Rodotiglia Barbera d'Asti 2004  Carvajale Brunello di Montalcino 2009  Don Diego Montepulciano Riserva 2008   Villa Gorgo Amarone della Valpolicella 2009   Carvajale Brunello di Montalcino 2008  Don Riccardo Tintilia del Molise Riserva 2007   Scipione Chianti classico Riserva 2010  Prius Supertuscan 2007

Le Piémont
La zone de piémont est particulièrement adapté à la culture du raisin, un pays dominé par des collines et un climat sec favorise une production de qualité. Terre de grands vins rouges, très sujettes au vieillissement. Même dans cette région il ya des vignes importées de France comme Viognier, d’où vous obtenez un grand vin blanc de qualité exceptionnelle.

La Lombardie
Oltrepò Pavese est un domaine à considérer pour la viticulture grâce à ses caractéristiques du sol, la terre et du climat, qui sont bien adaptés à la viticulture. Bien sûr, l’extrême variabilité des conditions climatiques signifie que certaines zones seront montrer plus adapté à certaines variétés sur les autres.

La Vénétie
Valpolicella est une terre fertile, riche en eau et de la végétation, des qualités qui ont permis à des établissements humains déjà dans l’âge primitif. Au XIXe siècle pour sa réputation comme un endroit sain, attire l’attention de la noblesse de l’époque et de ses collines commencent à devenir riche des villas entourées de jardins et de parcs, ainsi que les vignobles inévitables.

Langhe Wine bar   Dolegna of Collio    Langhe Osteria  Vigneti nelle Marche

Le Frioul-Vénétie Julienne
Frioul est caractérisé par une viticulture de qualité moderne et développé vers le milieu du siècle dernier, particulièrement apprécié pour la production de vins blancs de qualité. Outre les vignes autochtones sont des variétés précieuses de l’importation française, y compris Cabernet et Sauvignon. Dans la région vallonnée de Collio proviennent les meilleurs vins.

Les Marches
Le promontoire de Conero offre un excellent microclimat pour la culture de raisins rouges, animé par les brises de mer et un sol calcaire exprime le Montepulciano Rosso Conero dans un typique reconnu et apprécié. Un autre domaine important de la production est celui de la Castelli di Jesi, qui va de la zone de Jesi – Verdicchio classique – dans les vallées de la Misa et Nevola.

La Toscane
La région du Chianti donne naissance au vin du même nom, peut-être le plus célèbre vin italien dans le monde. Chianti Le nom est mentionné pour la première fois vers la fin du XIVe siècle, mais le vin que nous le connaissons aujourd’hui, base de Sangiovese, a été codifié au XIXe siècle par le baron Ricasoli. A l’origine la région du Chianti a été limitée entre Florence et Sienne, mais déjà en 1726 le Grand-Duché de Toscane a élargi le domaine de la production sur les terres voisines.

Toscana Wine Resort Borro   Badia a Coltibuono   Typical farmahouses in Montalcino   Castello di Chiola - Loreto Aprutino

Les Abruzzes
Situé entre la mer Adriatique et le Gran Sasso d’Italie et de la Majella, la zone bénéficie de grandes variations de température entre le jour et la nuit, associées à une bonne ventilation, fournissent un microclimat idéal pour les vignes poussent et produisent des raisins qualité extraordinaire. Comme Montepulciano, considéré depuis plusieurs années l’un des grands raisins rouges de l’Italie.

Le Molise
La viticulture dans la région jusqu’au milieu des années 60 du siècle dernier, a été presque entièrement concentrée dans les zones montagneuses intérieures dans les provinces de Campobasso et Isernia à des altitudes variant de 250 à 600 m. et quelques petits producteurs ont continué à ce jour de produire dans ces domaines pour le bénéfice d’une grande qualité.

La Sicile
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et a une vocation ancienne de culture de la vigne, les colons grecs venus à Naxos, ont commencé la production des fameux vins siciliens. Les conditions climatiques idéales ressemblent les territoires de la Californie et de l’Australie. Mazara del Vallo, la zone de production des vins des collections Luxe à boire, est connue pour les vins d’une qualité exceptionnelle.